Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
Publiée avec le concours du CNRS


ISSN n° 0769-4113
Accueil
Comité de Rédaction
Instructions aux auteurs
Commandes et abonnements
Librairies
Archives en ligne
English version

Derniers numéros
Commande de numéro


Liens utiles
ARCo
Colloque ARCo-07
RISC
MSH Paris-Nord

intellectica

MSH Paris-Nord
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint Denis

Tél. 01 55 93 93 06


 
intellectica 2003/1-2, n° 36-37: Pragmatique et Psychologie du Raisonnement [retour table de matières]

 

William CHILD

Autonomie et connaissance de soi, Pages 227-246

Resumé: Les questions qu’on peut se poser au sujet de l’autonomie relèvent de la controverse entre les conceptions causaliste et non causaliste de l’explication de l’action. Dans cette controverse, certains (p. ex. Wittgenstein) soutiennent que le fait que la connaissance que nous avons de nos raisons est immédiate et absolue prouve que ces raisons ne peuvent pas être les causes des croyances et des actions qu’elles nous servent à expliquer. En effet, la connaissance des causes est une connaissance empirique, laquelle ne saurait être acquise à la manière dont nous connaissons nos raisons. Ce chapitre s’oppose à cette façon de voir. Est d’abord avancé un modèle de la connaissance de soi (dérivé du même Wittgenstein) d’après lequel le fait de s’auto-attribuer une croyance implique la conversion d’un jugement exprimant cette croyance en un jugement qui l’auto-attribue explicitement. Ensuite, ce modèle est remodelé de façon à lui permettre d’expliquer comment il se fait que nous soyons capables, de manière fiable et sans effort particulier, de nous auto-attribuer les raisons de nos croyances et de nos actions. Ce modèle s’avère propre à rendre compte du caractère immédiat de la connaissance de nos raisons tout en restant parfaitement compatible avec l’opinion selon laquelle ces raisons sont des causes.

Autonomy and Self-Knowledge

Abstract:

 


© 2010 Intellectica & Association pour la Recherche Cognitive