Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2006/2, n° 44: Systèmes d'aide: Enjeux pour les technologies cognitives [retour table de matières]

 

Zoï KAPOULA, Louis-José LESTOCART

Perception de l’espace et du mouvement dans Study of a Dog (Étude de chien) de Francis Bacon, Pages 215-226

Resumé: Nous avons examiné les différences pouvant exister quant à la perception de l’espace et du mouvement pictural chez des sujets possédant divers niveaux de connaissance en art contemporain. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). Dans cet article, nous li­vrons les données résultant de la peinture Study of a dog. L’œuvre montre deux plans orthogonaux - l’un en profondeur, l’autre vertical -, instillant l’idée d’une clôture de l’espace. Une telle structure se retrouve dans beaucoup de Natures mortes du XVII° siècle, qui dépeignent généralement une table avec des objets (tables servies) tandis que d’autres placent des objets contre un mur (bodegones). Les sujets ont exploré la peinture originale pendant 1 minute tandis que les mouvements de leurs yeux étaient enregistrés. Ensuite ils ont répondu à des questions basées sur une analyse esthétique de la toile. Les résultats du questionnaire sont : seulement la moitié des sujets ont perçu deux plans, mais les experts en art ont évoqué surtout la sensation de clôture ; une telle sensation étant absente chez les non-experts. Les mouvements des yeux suggèrent que les experts ont exploré une large surface de la peinture dont la clôture verticale, les lignes, les angles et d’autres points critiques de la construction spatiale. De là transparaît que les mouvements oculaires répondent plus à la sensation générale donnée par le tableau, qu’à une perception consciente des plans. Plus important, les experts ont remarqué le mouvement vif du chien et du cercle au centre de la peinture. De telles perceptions du mouvement n’apparaissent pas chez les non-experts. Les résultats suggèrent que la sensation et/ou perception de l’espace pictural et du mouvement par les experts, se rapproche du processus de création, ou de l’idée qu’ils ont du processus de création. L’apprentissage esthétique, dont ils sont familiers, rend les experts meilleurs analystes des informations picturales, les mouvements des yeux étant rapidement guidés par les informations visuelles et d’autres points techniques utilisés par le peintre pour créer de l’espace et du mouvement.

Space and Motion Perception in Study of a Dog of Francis Bacon

Abstract: We examined differences in pictorial space and motion perception in subjects with various levels of expertise on contemporary art. The study was conducted at the Museum Maillol during the exhibition of paintings from Francis Bacon (Paris 2004). Here we present data from the painting Study of a dog. The painting portrays two orthogonal planes one in depth the other vertical, including the idea of a closed space; such structure is classic similar to that of many Still Life paintings of the 17th century, usually depicting a table with objects (tables servies). Others present objects against a wall (bodegones). Subjects explored the original painting for 1 min and their eye movements were recorded; then they responded to specific questions based on aes­thetic analysis of the painting. The results of the questionnaire were: Only about half of the subjects perceived the vertical plane, but art experts evoked overall sensation of closed space; such sense was scarce in non-experts. It is suggested that eye movements from experts explored a larger surface of the painting, including the vertical cloture plane, lines, angles and other critical points of the spatial construction. Thus eye movements are more in line with the overall sensation evoked by the painting than with conscious perception of the two planes. More important, experts, reported vivid motion perception of the dog and circle at the centre of the painting; such motion perception was scarce in non-experts. The data indicate that sensation and/or perception of pictorial space and motion in experts is closer to the creative process or to the idea they have of this process. Most likely, aesthetic training renders the art expert a better analyzer of pictorial information, his (her) eye mov­ments being guided readily by the visual cues and other technical devices used by the painter to create space and motion.

 


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