Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2007/1, n° 45 [retour table de matières]

 

Philippe MATHERAT

Notre façon moderne de voir est conditionnée par la camera obscura – Réflexion sur les fondements logiques de la perception et de la mesure

Résumé. La perspective est-elle un mode de représentation de l'espace parmi d'autres possibles ou bien nous dit-elle une vérité sur l'espace réel ? La photographie nous donne-t-elle un accès direct au réel, ou bien est-elle empreinte de la subjectivité du photographe, voire d'une trahison due à l'appareil ? En quoi les mondes virtuels de la synthèse d'image diffèrent du monde réel ? Ces questions nous obligent à nous réinterroger sur la perception visuelle, sur l'origine de nos connaissances à propos de l'espace extérieur, sur la mesure, et sur les liens entre les fondements de la physique et le langage. La vision nous semble être à la fois une comparaison à des représentations et une intention créatrice qui demande une action motrice. Les représentations ne sont pas forcément situées, ni forcément immatérielles. Elles sont prises dans une boucle action/sensation dans laquelle interviennent le langage et la culture. Nous ne sommes jamais dispensés d'avoir à imaginer la réalité, même si notre imagination doit être confrontée au réel.

Mots clés : réel-virtuel, représentation, sensation, perception, imagination, logique, physique, mesure, simulation, vision, perspective, photographie.

 

Our modern way of seeing is governed by the camera obscura — Reflection on the logical foundations of perception and measurement

Abstract. Is perspective a way of representing space among other possible ways of representation or does it say a truth about real space? Does photography give us a direct access to the real world, or is it influenced by the subjectivity of the photographer, or by a betrayal of the camera? In which respects the virtual worlds of image synthesis are different from real world? These questions drive us to re-examine the visual perception, the origin of our knowledge about the external world, the operation of measurement, the links between foundation of physics and language. To see is to compare representa­tions to sensations and also to act on the external world in a creative way. Representa­tions are not necessarily located in space, and not necessarily constituted of matter. They are in a loop combining action and sensation in which there are also language and culture. We have to imagine reality, even if our imagination has to be tested with the real .

Key words : real-virtual, representation, sensation, perception, imagination, logic, physics, measurement, simulation, sight, perspective, photography.

 


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