Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2007/1, n° 45: Virtuel et Cognition [retour table de matières]

 

Isabelle VIAUD-DELMON

Corps, action et cognition : la réalité virtuelle au défi des sciences cognitives

Résumé. De l’outil pour étudier l’intégration multisensorielle ou le contrôle moteur en neurosciences, au dispositif permettant de diagnostiquer et réhabiliter des patients en neurologie et psychiatrie, la réalité virtuelle n’a pas oublié de devenir un objet de recherche en soi. Un des atouts de la réalité virtuelle est de créer un espace artificiel, permettant de présenter un stimulus au sein d’un contexte. De plus, il est possible de faire participer le corps aux stimulations générées par l’ordinateur tout en immergeant le sujet dans l’espace virtuel.
Les diverses applications de la réalité virtuelle, de l’expérimental au thérapeutique, soulignent que l’interaction, basée sur une action volontaire de la part du sujet immergé, et que la simulation, sont des concepts essentiels auxquels cette technologie donne accès.

Mots clés : simulation, interaction, intégration multisensorielle, émotion, psychiatrie, réhabilitation.

 

Body, action and cognition: virtual reality with regard to cognitive sciences

Abstract. Virtual reality technologies are used to study multisensory integration or motor control in neuroscience, have been employed as a diagnostic and rehabilitation tool in neurology and psychiatry. VR provides information and stimuli for researchers to foster further investigations and constitutes a research topic in itself. It has the potential to create an artificial space in which specific stimuli can be embedded. Furthermore, VR allows an experimentally controlled interaction with an environment in which the body of the user is an active participant. The numerous applications of VR techniques, from experimental research to clinical applications, indicate that interac­tion, based on a willing action of the immersed subject, and simulation, are the essentials features of VR.

Key words : simulation, interaction, multisensory integration, emotion, psychiatry, rehabilitation.

 


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