Amalgames des sens, ivresses divines, chromatismes : documents et témoignages
DOI: 10.3406/intel.2011.1166
to download freely
Les documents rassemblés dans ce recueil donnent accès à un certain nombre de sources remarquables par leur exemplarité ou par l’éclairage complémentaire qu’elles jettent sur l’ensemble des problématiques du présent dossier d’Intellectica. Ils ont d’abord pour vocation de documenter et illustrer plusieurs thèmes abordés dans l’Introduction (vie de synesthètes, synesthésie et musique, pratique de l’ayahuasca, intermodalité). Mais ils peuvent également être vus comme un fonds d’éléments factuels, historiques et philosophiques susceptible de procurer au lecteur une plus grande autonomie vis-à-vis destextes de notre dossier. Les premiers documents consistent en une série de témoignages, certains historiquement marquants, un, contemporain. À titre de curiosité historique, tout de même assez mémorable, nous incluons dans le recueil une reconstitution du cercle des quintes du faux synesthète Scriabine.
Suivent les passages sur la physionomie des couleurs (leur valeur morale ou spirituelle, comme il disait) de l’ouvrage de Kandinsky. Ces descriptions de Kandinsky paraissent d’une justesse presque troublante. D’ailleurs, les gestaltistes, Merleau-Ponty, M. Henry, pour ne citer qu’eux, ne s’y sont pas trompés.
Vient ensuite une série de descriptions et de témoignages tirés du livre de Benny Shanon The Antipodes of the Mind qui relate et analyse l’expérience de l’auteur avec l’ayahuasca. La dernière partie réunit quelques passages de Voir l’invisible de Michel Henry (sur l’unité du monde vécu) et plusieurs extraits de la deuxième partie de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty qui ont trait à l’intermodalité et à la synesthésie.
Pour citer cet article :
Rosenthal Victor (2011/1). Amalgames des sens, ivresses divines, chromatismes : documents et témoignages. In Rosenthal Victor (Eds), Synesthesia and Intermodality, Intellectica, 55, (pp.171-198), DOI: 10.3406/intel.2011.1166.