intellectica 2007/2-3, n° 46-47
Culture and Society: Some Viewpoints of Cognitive Scientists
Jordan Zlatev
Intersubjectivité, schémas mimétiques et l'émergence du langage
Résumé. L’argument central de cet article est que l’intersubjectivité constitue une propriété essentielle de l’esprit humain. La première partie développe cet argument en contrastant la question de l’intersubjectivité avec la question de la théorie de l’esprit, qui est la base même de la théorie classique de la cognition sociale. La deuxième partie de l’article propose une version particulière de la thèse de la primauté de l’esprit partagé, une version basée sur la notion de mimétisme corporel, c’est-à-dire la capacité d’utiliser notre corps pour ressentir les émotions d’autrui, comprendre ses intentions et finalement comprendre et exprimer des intentions de communication. De prime abord, le mimétisme corporel a lieu entre les gens (et à un moindre degré, des autres animaux évolués, comme les grands singes et les dauphins) mais il est progressivement internalisé sous la forme de schémas mimétiques (Zlatev 2005, 2007); ces schémas mimétiques sont des concepts préverbaux dont certaines propriétés contribuent à expliquer l’émergence du langage en tant que système sémiotique, conventionnel et normatif. De façon dialectique, l’intersubjectivité est la condition préalable de l’émergence d’un tel système sémiotique, qui la développe et la reconfigure en retour, faisant ainsi des êtres humains la quintessence de l’“espèce intersubjective”. Finalement, l’article propose une manière partiellement nouvelle d’expliquer l’autisme.
Mots clés : cognition sociale, imitation, mimétisme corporel, représentation, conscience, autisme.
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Jordan Zlatev
Intersubjectivity, Mimetic Schemas and the Emergence of Language
Abstract. In this article I argue that intersubjectivity constitutes an essential characteristic of the human mind. First, I explicate what this means, contrasting intersubjectivity with the more common approach to social cognition based on the concept of “theory of mind”. Furthermore, I propose a particular version of the thesis of the primacy of the shared mind based on the notion of bodily mimesis: a capacity to use our bodies in feeling the emotions of others, understanding their intentions, and eventually understanding and expressing communicative intentions. Bodily mimesis first takes place between people (and to a lesser degree, other higher social animals like apes and dolphins) but is gradually internalized as mimetic schemas (Zlatev 2005, 2007): preverbal concepts which possess a number of properties which can help explain the emergence of language as a conventional-normative semiotic system. In a dialectical fashion, intersubjectivity serves both as a prerequisite for its emergence, and is further developed by it, making human beings the quintessentially “intersubjective species”. Finally, I suggest a partially novel approach to explaining autism.
Key words : social cognition, imitation, bodily mimesis, representation, consciousness, autism.