Chaque proposition d'article (assortie de résumés en anglais et en français) est examinée par au moins deux rapporteurs, de domaines disciplinaires différents. La revue publie en priorité des travaux réalisés ou présentés dans une perspective interdisciplinaire. Les articles dont le contenu ou la forme restreignent l'audience à un cercle étroit de spécialistes sont en revanche crédités d’une priorité plus faible.
Pour soumettre un article
Adresser votre article (format Word ou rtf) de préférence en fichier attaché à soumission@intellectica.org. Rédigez en français, ou, à défaut, en anglais (pour les auteurs non francophones). L’étendue normale d’un article est de 50.000 caractères, soit une vingtaine de pages. Pourvoir votre texte d’un résumé en français et en anglais (et traduisez aussi le titre), indiquer également les mots-clés (et Key Words). Préciser votre affiliation professionnelle et votre adresse complète (adresse électronique incluse).
La structure de l’article est indiquée par des sous-titres. Les sous-titres de premier niveau sont en petites capitales grasses ; les sous-titres de second niveau en minuscules grasses ; les sous-titres de troisième niveau en italiques maigres. Ne pas dépasser trois niveaux de profondeur (ex. : III. 2. 2.). Évitez les paragraphes trop nombreux et les sauts de ligne entre les paragraphes. Les notes se suivent en bas de page (numérotation consécutive).
Les figures sont légendées et numérotées ; communiquées également en version électronique (en .jpg ou .bmp), elles ne doivent pas dépasser 13x21 cm.
Employer les polices Times New Roman et Symbol, uniquement. Dans le corps du texte, les caractères gras ou soulignés sont exclus, et remplacés par des italiques. Éviter les mots en capitales.
Soigner la ponctuation (espaces insécables, guillemets typographiques à la française : « et »). Rappel : en typographie française les points d’exclamation et d’interrogation, les deux-points et point-virgules sont séparés par un espace insécable du mot précédent. Distinguez les traits d’union (intérieurs aux mots et expressions) des tirets — longs, et séparés par des espaces qui isolent des membres de phrase.
Les références des mentions d’ouvrages se présentent ainsi : (Cassirer, 1927) ; et celles des citations dans le corps du texte : (Godor, 1985, p. 183). S’il y a plusieurs auteurs : (Méchin et Chosal, 1967) s’ils sont deux ; (Méchin et al., 1999) s’ils sont plus de deux. Si plusieurs références se suivent, procéder ainsi : (Méchin, 1892 a ; Chosal et Truck, 1965).
La bibliographie se présente ainsi pour les ouvrages : Maverick J. M. (1985). What Philosophers Can’t Do. New York: Peebles.
Pour les chapitres dans des ouvrages collectifs : Ephraïm S. (1994). Niveau de base et baisse de niveau chez l’écolier monolingue. In G. Woody (éd.), Recognition (pp. 198-203). New York: Aguirre and Sons.
Pour les articles de revue : Lagarrigue P. (1952). Rythmes neuronaux chez le merle chanteur. Ucellectica, V, 1, 201-294.
Pour les actes de conférences : Lawvere, F. W. (1996). The category of categories as a foundation for mathematics. Proceedings of the Conference on Categorical Algebra, La Jolla, 1965 (pp. 1-21). New York: Springer.
Dans l’ensemble, appliquer les conventions bibliographiques du Publication Manual of the American Psychological Association (5th edition) (cf. ).
Les modifications demandées par les relecteurs et la rédaction incombent à l’auteur. Il enverra la disquette du texte définitif, en précisant bien ses références informatiques ou, de préférence, le joindra en fichier attaché à un message électronique adressé à soumission@intellectica.org.
Pour soumettre un jalon
Pour mieux refléter les débats scientifiques et les recherches en cours, intellectica accueille également des textes brefs s’écartant au besoin des habitudes académiques. Pour les auteurs, la procédure est la même que pour soumettre un article (cf. ci-dessus).
Pour coordonner un dossier
Adresser à la rédaction un projet d’une page qui présente le thème du dossier, et qui servira de cahier des charges aux auteurs, voire de base pour le communiqué de presse lors de la parution. Y joindre un sommaire indicatif de trois articles à une dizaine au plus, en ayant soin de diversifier les points de vue et les disciplines. Penser à suggérer des auteurs étrangers.
Après discussion avec le comité de rédaction, le responsable du dossier dispose d’un an pour recueillir les contributions. |