intellectica 2008/1-2, n° 48-49
Musique et Cognition
Anne Sedes
Numéro double : 35 € Commander
SOMMAIRE
Anne Sedes : Introduction
Emmanuel Bigand et Charles Delbé : L'apprentissage implicite en musique []
Barbara Tillmann et Bénédicte Poulin-Charronnat : Les attentes musicales de l'auditeur non musicien : le paradigme d'amorçage musical
Emmanuel Bigand et Suzanne Filipic : Émotion et cognition musicale
Mondher Ayari : Analyse de performance et modélisation musicale
Aurélie Helmlinger : Ethnomusicologie cognitive d'une mémoire d'orchestre des steelbands de Trinidad et Tobago
Philippe Lalitte : Conditions de possibilité d'une rhétorique formelle perçue
André Villa : Le processus de segmentation de la surface musicale dans la perception des musiques contemporaines et électroacoustiques
Horacio Vaggione : Représentations, les granularités et les émergences présentes dans l'activité de composition musicale
Nicolas Donin et Jacques Theureau : L'activité de composition musicale comme exploitation et construction de situations de composition
Makis Solomos : Les « opérations mentales de la composition » (XENAKIS)
Agostino di Scipio : L'émergence du son, le son de l'émergence
|