intellectica 2008/1-2, n° 48-49
Musique et Cognition
Barbara Tillmann et Bénédicte Poulin-Charronnat
Étudier les attentes musicales de l’auditeur non-musicien : le paradigme d’amorçage musical
Résumé. L’auditeur occidental devient sensible aux régularités du système musical tonal par simple exposition aux pièces musicales. Les connaissances implicites ainsi acquises permettent à l’auditeur de développer des attentes musicales sur les événements à venir. Ces attentes jouent un rôle dans l’expressivité musicale, mais elles influencent également le traitement des événements musicaux. Le paradigme d’amorçage musical est une méthode indirecte qui permet d’étudier les connaissances tonales de l’auditeur ainsi que l’influence des attentes musicales sur la vitesse de traitement. Des données comportementales montrent que le traitement d’un événement musical est facilité lorsqu’il est relié (et donc supposé être « attendu ») plutôt que non-relié ou moins relié au contexte musical qui le précède. Les données neurophysiologiques montrent que le traitement d’un événement moins attendu nécessite plus de ressources neuronales qu’une structure musicale plus prototypique, notamment des études d'imagerie cérébrale montrent des activations plus fortes dans le cortex frontal inférieur. Dans l'ensemble, les recherches présentées montrent que l'étude des attentes musicales contribue, avec l'exemple d'une structure acoustique complexe non-verbale, à mieux comprendre comment les connaissances que notre cerveau acquière implicitement sur notre environnement influencent notre perception.
Mots clés : connaissances implicites, attentes, amorçage, expertise musicale, apprentissage implicite, structures musicales.
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Music and Cognition
Barbara Tillmann, Bénédicte Poulin-Charronnat
Investigating musical expectations of non-musician listeners: the musical priming paradigm
Abstract. Western listeners become sensitive to the regularities of the Western tonal system by mere exposure to musical pieces. The implicitly acquired tonal knowledge allows listeners to develop musical expectations for future events of a musical sequence. These expectations play a role for musical expressivity and influence the processing of musical events. The musical priming paradigm is an indirect investigation method that allows studying listeners’ tonal knowledge and the influence of musical expectations on processing speed of musical events. Behavioral data sets have shown that the processing of a musical event is facilitated when it is tonally related (and supposed to be “expected”) in comparison to when it is unrelated or less-related to the preceding tonal context. Neurophysiological data sets have shown that the processing of a less-expected event requires more neural resources than the processing of more prototypical musical structures. For example, studies
using functional magnetic resonance imaging have reported increased activation in the inferior frontal cortex for unexpected musical events. Studying musical expectations – as an example of processing complex, non-verbal acoustic structures – contributes to a better understanding of the processes underlying the acquisition of implicit knowledge about our auditory environment as well as about the influence of this knowledge on perception.
Key words : implicit knowledge, expectations, priming, musical expertise, implicit learning, musical structures.