intellectica 2008/1-2, n° 48-49
Musique et Cognition
Emmanuel Bigand et Charles Delbé
Apprentissage implicite en musique : Théorie et Modèles
Résumé. L’apprentissage implicite désigne une forme d’apprentissage durant laquelle le sujet intériorise tacitement la structure des stimulations qui lui parviennent de l’environnement. Dans cet article, nous montrerons qu'il est très probable que les connaissances implicites acquises par l’auditeur sans formation musicale constituent un aspect tout à fait essentiel de l’expérience musicale. La musique constitue une structure écologique de notre environnement qui présente de nombreux intérêts pour l’étude des apprentissages implicites. Les réponses que la psychologie pourra apporter ici auront des implications non seulement pour les théories cognitives, mais également pour les sciences de la musique. Enfin, afin de comprendre quel type d’architecture cognitive se prête le mieux à la représentation des connaissances musicales implicites, nous décrirons un modèle connexionniste qui aide à la compréhension des connaissances musicales qui peuvent être acquises implicitement.
Mots clés : Apprentissage Implicite, Cognition musicale, Modélisation connexionniste.
[retour table des matières]
Music and Cognition
Emmanuel Bigand, Charles Delbé
Implicit Learning in Music: Theory and Models
Abstract. Implicit learning is a form of learning in which one tacitly internalizes the structure of the stimulations received from the environment. In this article, we will show that it is highly probable that this implicit knowledge acquired by the listener without formal training is an essential aspect of musical experience. Music, as an ecological structure of our environment, is a highly interesting material for implicit learning studies. The answers that psychology will bring here will have implications in cognitive sciences, but also in music sciences. Finally, in order to understand what type of cognitive architecture is best suited to the representation of implicit musical knowledge, we will describe a connexionist model which helps to understand the musical knowledge which can be acquired implictly.
Key words : Implicit learning, Musical cognition, Connexionnist modeling.