Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2008/1-2, n° 48-49

Musique et Cognition

Agostino Di Scipio

Émergence du Son, Son d’Emergence: Essai d’épistémologie expérimentale par un compositeur

Résumé. Ce texte se divise en trois parties. La première partie, introductive, présente la notion d’« émergence sonologique » dans le cadre d’une perspective systémique, empreinte de théorie constructiviste radicale. La seconde partie décrit certains aspects du projet de composition intitulé Ecosistemico Udibile, et plus particulièrement un réseau de processus élémentaires générateurs/transformateurs/destructeurs de son, qui fonctionne en temps réel et en couplage permanent avec l’espace environnant. La troisième partie discute la dynamique d’auto-éco-organisation qui est rendue opérationnelle dans ce projet et propose des réflexions d’ordre systémique et épistémologique. De telles réflexions concernent les caractères auto-produisants (conditions d’existence) et auto-différenciants (conditions de forme) du processus de construction du son (généralisation de la notion théorico-musicale de « timbre »). Ces caractères sont aussi mis en relation d'une part avec les conditions (contraintes et resources) de la performance, lorsque le son devient non seulement dimension « énergétique » (matière, substrat physique) mais aussi dimension « informationnelle » (interface, régulateur de ré-sonance systémique), et d'autre part entre « forme » et « milieu » (comme « médium » d’existence).

Mots clés : emergence sonologique, network dynamics, systemes auto-produisants et auto-différenciants, dimension « informationnelle » du son, dimension « energetique » du son, contenu systemique des notions théorico-musicales de « timbre » et « espace ».

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Music and Cognition

Agostino Di Scipio

Emergence of Sound, Sound of Emergence

Abstract. This paper is in three parts. The first one introduces the notion of “sonological emergence” in the framework of a systemic perspective, following a radical-constructivistic standpoint. The secondo describes the main points in a compositional project, Ecosistemico Udibile (Audible Ecosystemics), consisting in a network of element processes capable of generating/transforming/destroying sound, working under real-time constraints, coupled with the space surrounding. The third part, articulates the auto-éco-organisation in the sonic network described, and advances some more general considerations of systemic and epistemologic kind. The discussion bears on the self-producing (conditions of existence) and self-differentiating (conditions of form) elements in the process by which sound is produced, yielding into a generalisation of the music-theory notion of “timbre”. The discussion also bears on how the systemic conditions (internal and external contraints, resources available in the environment) are dealt with in the real-time performance, when sound is recognized not only a “energy” dimension (phisical substratus) but also an “information” dimension (sound as interface, as regulator of system resonances). The notion of emergent sound, as emergent musical “form”, is finally re-articulated in connection to the environment (space as the “médium” or mileu of acoustical existence).

Key words : sonological emergence, network dynamics, self-organizing systems, informational vs energetic dimensions of sound, systemic foundations of “timbre” and “espace”, interactive performance, ecosystemic principles in sound.

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