Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
Publiée avec le concours du CNRS


ISSN n° 0769-4113
Accueil
Comité de Rédaction
Instructions aux auteurs
Commandes et abonnements
Librairies
Archives en ligne
English version

Derniers numéros
Commande de numéro


Liens utiles
ARCo
Colloque ARCo-07
RISC
MSH Paris-Nord

intellectica

MSH Paris-Nord
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint Denis

Tél. 01 55 93 93 06


 

intellectica 2008/1-2, n° 48-49

Musique et Cognition

Nicolas Donin et Jacques Theureau

L’activité de composition comme exploitation/construction de situations. Anthropologie cognitive de la composition d’une œuvre musicale par Philippe Leroux

Résumé. La composition musicale experte a été très rarement étudiée dans une perspective cognitive. Nous présentons la reconstitution dynamique de la cognition située d’un compositeur de musique contemporaine, Philippe Leroux, au fur et à mesure de son interaction avec son environnement, à l’occasion de la composition d’une œuvre pour ensemble instrumental, voix et électronique, Apocalypsis (2006). Le recueil des données a procédé essentiellement par des entretiens de « remise en situation de composition », tous les mois et demi au long de la période de création de cette œuvre. Ces entretiens permettaient au compositeur, moyennant la sollicitation de traces nombreuses de son activité (brouillons, esquisses, données informatiques, partition manuscrite, journal de bord, etc.), de restituer les opérations de compositions successives.

Nous abordons spécifiquement les relations entre écriture, relecture et réécoute au cours des phases de préparation et de rédaction qui caractérisent l’activité de ce compositeur. On distingue la relecture locale, la relecture à un moment prédéfini et stratégique, la relecture à un moment prédéfini mais problématique, enfin la relecture procédant d’une crise dans l’accomplissement du projet de l’œuvre. Une analyse détaillée de la composition d’une césure formelle stratégique au sein d’un mouvement d’Apocalypsis permet d’éprouver et spécifier ces notions. Cette approche, qui s’efforce de prendre en compte le caractère profondément singulier et non reproductible de la cognition du compositeur sans pour autant céder sur les impératifs scientifiques d’ouverture à la contestation et à la généralisation, s’inscrit dans la perspective d’une extension à d’autres situations de composition et à d’autres activités artistiques.

Mots clés : Cognition musicale. Composition musicale. Activité artistique. Créativité. Complexité. Génétique des œuvres. Musicologie empirique. Anthropologie cognitive. Philippe Leroux.

[retour table des matières]

Music and Cognition

Nicolas Donin, Jacques Theureau

Compositional activity as exploitation and construction of situations. A cognitive anthropological approach to the composition of a musical work by Philippe Leroux

Abstract. Expert musical composition has been poorly studied as a cognitive phenomenon. In this paper we reconstruct the dynamics of a composer’s situated cognition during his current interaction with his environment when composing a new work for ensemble, voice and live electronics: Apocalypsis (2006). Data were collected in the course of 14 ‘interviews within situation simulation through material traces’ with the composer, Philippe Leroux, all along the genesis of the piece. By using numerous traces—at hand during the interviews—of his composition activity (drafts, sketches, manuscript score, computer data, diary, etc.), Leroux was able to retrieve the course of his different compositional operations.
We stress upon the relationship between writing, re-reading and inner listening during preparation and score writing. Different kinds of re-reading activity were observed: local re-reading, re-reading at a prefined and strategic moment, re-reading at a predefined but difficultuous moment, re-reading resulting from an artistic crisis. These categories and the characteristics of their fulfillment emerge from an in-depth analysis of the composition of a formal articulation between two contrasted parts of a movement.
This approach to music cognition strives at both taking into account the singularity and irreproducibility of the composer’s cognition, and managing scientific standards of discussion and generalisation procedures. The paper finally opens to a future extension of this method and results toward others compositional and artistic activities.

Key words : Music Cognition. Musical Composition. Artistic activities. Creativity. Complexity. Sketch Studies. Empirical Musicology. Cognitive Anthropology. Philippe Leroux.

[table of contents]

 


© 2010 Intellectica & Association pour la Recherche Cognitive