Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2006/1, n° 43: Internalisme / Externalisme [retour table de matières]

 

Yves-Marie VISETTI et Victor ROSENTHAL

Les contingences sensori-motrices de l’énaction, Pages 105-116

Resumé: L’affrontement philosophique entre empirisme et intellectualisme se continue dans les sciences cognitives contemporaines. Il se retrouve aujourd’hui dans le débat entre épistémologies externalistes et internalistes, avivé par le développement récent de théories énactivistes d’inspiration varelienne. Ce sont certaines de ces théories, présentées comme externalistes et énactivistes, que nous commentons ici (Lenay, Noë). Tout en nous accordant à leur perspective anti-intellectualiste, et dans une certaine mesure non-représentationnaliste, nous en critiquons le concept de contingence sensorimotrice, qui signe le retour à un empirisme simple, méconnaissant le statut originaire de la forme et du sens. L’exposé aborde les points suivants : constitution du corps propre, formes et champs, organisation et émergence, microgenèse et phases de l’action, anticipations et savoir-faire. Nous soulignons en conclusion le caractère inéliminable des questions de sens, ainsi que leur nature sémiotique et sociale, qui conditionne toute éventuelle distinction entre intérieur et extérieur.

On Sensorimotor Contingencies of Enaction

Abstract: The old philosophical con­troversy between empiricism and intellectualism appears to be still alive in contemporary cognitive science. It is clearly perceptible in the opposition between externalist and internalist epistemologies, and has been recently exacerbated by the development of enactive theories more or less loosely inspired by the work of Francisco Varela. Our commentary bears mainly on certain versions of enactivist and externalist theories (Lenay, Noë). While we sympathize with their anti-intellectualist and (partly) non-representationist stance, we criticize their core concept of sensorimotor contingencies which reinstates a fairly straightforward empiricism, and fails to acknowledge the crucial status of meaning and form in perception and action. The discussion hinges around the following issues: the constitution of lived body, status of form and field, of organization and emergence, of microgenesis and phases of action, and, finally, of anticipation and skill. We emphasize the indispensable status of meaning, in both its semiotic and social aspects, and contend that meaning determines any possibility of discriminating between interior and exterior.

 


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