Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2007/1, n° 45: Virtuel et Cognition [retour table de matières]

 

Malika AUVRAY, Philippe FUCHS

Perception, immersion et interactions sensorimotrices en environnement virtuel

Résumé. Les définitions que nous donnons de l’immersion en environnement virtuel dépendent de celles que nous donnons à la perception. En effet, envisager la perception uniquement comme un traitement passif des informations issues des entrées sensorielles amène à concevoir la présence dans un environnement simulé comme une illusion des sens. Par contre, si nous considérons la perception comme une construction active de l’observateur, l’immersion cognitive est alors envisagée comme une appropriation active d’un nouveau dispositif technique, dont le sentiment de présence est l’une des étapes. Cette dernière perspective, située dans la lignée des théories sensorimotrices de la perception, implique de replacer le processus d’interaction au cœur du phénomène d’immersion. Après avoir présenté les implications des théories sensorimotrices de la perception sur les acceptions des concepts d’immersion et de présence, cet article décrira l’approche théorique et pragmatique développée à partir du modèle 3I², basé sur l’immersion et l’interaction de l’utilisateur.

Mots clés : Immersion, interaction, théorie sensorimotrice, réalité virtuelle, présence.

 

Perception, Immersion and Sensorimotor Interactions in a Virtual Environment

Abstract. The definitions of immersion in a virtual environment depend on the definitions given to perception. Indeed, defining perception as a passive processing of sensory information leads to an understanding of presence as an illusion of the senses. On the other hand, if perception is defined as an active construction of the observer, cognitive immersion will be considered as an active appropriation of a technical device and the feeling of presence as one moment of this appropriation. This latter view, in line with sensorimotor theories of perception, involves replacing the process of interaction at the centre of the phenomenon of immersion. After having presented the implications of sensorimotor theories of perception on the definitions of the notions of presence and immersion, we will describe the theoretical and pragmatic approach developed from the model 3I², based on users’ immersion and interaction.

Key words : Immersion, interaction, sensorimotor theory, virtual reality, presence.

 


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