intellectica 2007/1, n° 45: Virtuel et Cognition [retour table de matières]
Jean-Marie BURKHARDT
Immersion, représentation et coopération : discussion et perspectives de recherches empiriques pour l’ergonomie cognitive de la Réalité Virtuelle
Résumé. Les premières recherches ergonomiques sur les technologies de la Réalité Virtuelle ont porté sur les dimensions physiques de l’interaction et les dimensions physiologiques de l’exposition aux Environnements Virtuels. Avec le début d’implantations industrielles, l’ergonomie doit intégrer la dimension cognitive des activités associées à ces technologies. Après un rappel des apports de l’ergonomie cognitive à la conception et à l’évaluation des Environnements Virtuels, cet article discute les résultats actuels de la recherche et envisage les perspectives de contributions des recherches empiriques à la compréhension des situations d’interaction de l’utilisateur humain avec un Environnement Virtuel. Trois thèmes sont abordés : (a) l’influence de l’immersion sur les processus cognitifs associés à la réalisation d’une tâche finalisée ; (b) les représentations de l’utilisateur et de son comportement (e.g. avatar) et l’usage de techniques analogues pour créer des représentations anthropomorphes d’entités logicielles ; (c) les activités coopératives mettant en jeu des utilisateurs au sein des environnements virtuels.
Mots clés : réalité virtuelle, ergonomie cognitive, immersion, avatar, anthropomorphisme, coopération.
Immersion, representation and collaboration in Virtual Reality: discussion and empirical perspectives in cognitive ergonomics
Abstract. Studies in ergonomics of Virtual Reality were initially centred on the physical dimensions of user interaction and on some physiological aspects related to the exposure to Virtual Environments. The development of new generations of usable and useful Virtual Environments will be based on the actual needs and consequently implies to integrate the cognitive dimension of complex human activities associated with these technologies. After a brief presentation of cognitive ergonomics contributions to the design and the evaluation of Virtual Environments, this article relates the results of current research and discusses some empirical perspectives for three topics related to the users behaviours and interaction in Virtual-Environments: (a) the influence of immersion on the cognitive processes while achieving a task; (b) the representations of users and of their behaviours (e.g. avatars) and the use of the same techniques to create anthropomorphic representations of software agents; (c) the cooperative aspects of users activities within virtual environments.
Key words : virtual reality, cognitive ergonomics, immersion, avatar, anthropomorphism, cooperation.