Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2007/1, n° 45: Virtuel et Cognition [retour table de matières]

 

François-David SEBBAH

Remarques d’inspiration phénoménologique sur la phénoménalité du virtuel

Résumé. L’article tente une description d’inspiration phénoménologique du type de phénoménalité spécifique donnée par la réalité virtuelle (RV), en particulier par distinction d’avec celle donnée par la perception dite « naturelle » et par distinction d’avec celle donnée par l’imagination. Il croise ainsi des enjeux philosophiques fondamentaux comme celui de l’opposition entre réalité et illusion tout en essayant de trouver dans la « chose même » qu’il décrit les moyens d’échapper à ce type d’oppositions. Au fil conducteur de cette description, l’auteur est conduit : 1) à insister sur le fait que la RV semble exiger de quitter le paradigme représentationaliste, 2) à préciser le statut du corps propre ou vécu dans les environnements virtuels, 3) à mettre en valeur que le réel est « ce qui résiste », et que la généricité des entités virtuelles est décisive comme critère de distinction d’avec la phénoménalité donnée dans la perception naturelle.

Mots clés : perception, corps, réalité virtuelle, phénoménologie, illusion, virtuel, imagination, numérique, naturel/artificiel, matérialité, finitude, résistance, généricité.

 

Some phenomenologically inspired remarks on the phenomenal aspect of the virtual

Abstract. This article attempts to give a phenomenologically-inspired description of the specific sort of phenomenality that is produced by Virtual Reality (VR), and in particular to distinguish it from so-called “natural” perception and from imagination. This raises a number of fundamental philosophical issues, such as the opposition between reality and illusion; the phenomenological approach adopted here seeks to find in the “thing itself” which is described the means to overcome this sort of opposition. In the course of this description, we are led: 1) to insist on the fact that VR does seem to require abandoning the representational paradigm; 2) to specify the status of the lived body and lived experience in virtual environments, 3) to emphasize that reality is “that which resists”, and that the genericity of virtual entities is decisive as a criterion for distinguishing between VR and the phenomenality of natural perception.

Key words : perception, body, virtual reality, phenomenology, illusion, virtual, digital, imagination, natural/artifactual, materiality, finitude, resistance, genericity.

 


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