Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive
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ISSN n° 0769-4113
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intellectica 2007/1, n° 45: Virtuel et Cognition [retour table de matières]

 

Marie-Hélène TRAMUS

Les artistes et la réalité virtuelle, des parcours croisés

Résumé. Pour comprendre l’intérêt des artistes porté à la réalité virtuelle, cet article revient sur une des ses origines, l’image de synthèse, qui fut un domaine très prospère pour la création artistique. Puis, il évoque les débuts de l’histoire des installations interactives artistiques et leur épanouissement pendant l’essor de la réalité virtuelle, avec comme fil conducteur la question de la « participation du spectateur », c’est-à-dire l’introduction du corps interagissant, de son action, de sa perception, de son émotion, et de sa cognition, au cœur même de l’expérience esthétique. Enfin, il se termine sur la question de l’autonomie des créatures virtuelles dotées de capacités sensorielles, d’action, de cognition et des implications que cette autonomie provoque dans la création artistique.

Mots clés : art, participation du spectateur, corps, multisensorialité, action, perception, cognition, réalité virtuelle, créatures virtuelles, interaction, immersion, autonomie, improvisation.

 

Artists and Virtual Reality: a meeting of the ways

Abstract. In order to understand the interest that artists have in virtual reality, this article recalls one of its origins, synthetic images, which was a very prosperous domain for artistic creation. The article goes on to evoke the beginnings of the history of artistic interactive installation, and their flowering during the period when virtual reality came to maturity. The guiding thread here is the question of the “participation of the specatator”, i.e. the introduction of the body of the spectator, with his/her action, perception, emotion and cognition, which are at the very heart of the aesthetic experience during the interaction with the virtual reality. Finally, the article concludes with a discussion of the question of the autonomy of virtual creatures having capacities for sensing, for action and for cognition; and the implications of this autonomy in the field of artistic creation.

Key words : art, spectator’s involvement, body, multisensoriality, action, perception, cognition, virtual reality, virtual creatures, interaction, immersion, autonomy, improvisation.

 


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