published at 24/05/2012

Auteurs

Politique d'archivage de la revue

La revue intellectica a opté pour un embargo de deux ans sur les articles originaux. Au delà de deux ans, les articles (version post-print éditeur) sont diffusables gratuitement à partir du site intellectica ou de tout autre site. A terme, l'ensemble des archives de la revue sera disponible sur la plateforme d'archives ouvertes Persée. Ce portail mis en place avec le soutien du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales et ce dans une logique d'accès libre.

Pour connaître la politique éditoriale de la revue en matière d'archives ouvertes, il est aussi possible de se rendre soit sur la plateforme nationale Mir@bel (anciennement Héloïse), soit sur la plateforme internationale Sherpa/Romeo.

En soumettant votre article, vous acceptez donc cette politique d'archivage de la revue en matière d'archives ouvertes.

Procédure de soumission

Les propositions de dossiers thématiques ou d’articles sont à adresser à :  

Chaque proposition d’article (assortie de résumés en anglais et en français) est tout d'abord examinée par deux membres du comité de rédaction qui donnent un avis sous 8 jours ouvrés sur la recevabilité de l'article en tenant compte de la qualité rédactionnelle, de la compatibilité avec la ligne éditoriale, de la qualité du contenu notamment. Si l'avis est favorable à la poursuite de l'évaluation, alors le comité de rédaction désigne  au moins deux rapporteurs internes et deux rapporteurs externes, de domaines disciplinaires différents.

Pour rappel, la revue publie exclusivement des travaux à caractère épistémologique, théorique et historique réalisés ou présentés dans une perspective interdisciplinaire. Les articles dont le contenu ou la forme restreignent l’audience à un cercle trop étroit de spécialistes sont en revanche crédités d’une priorité plus faible.

Format des articles

Toute soumission doit se conformer aux règles suivantes :

Votre article (format Word) doit être adressé en fichier attaché à soumission@intellectica.org. Il peut être rédigé  en français, ou en anglais.

  • À titre indicatif, l’étendue normale d’un article est de 50.000 caractères, soit une vingtaine de pages.

Il faut pourvoir votre texte

  • d’un résumé en français et en anglais 
  • le titre traduit en anglais
  • indiquer les mots-clés (« keywords »).
  • Enfin il faut indiquer votre affiliation professionnelle et votre adresse complète (adresse électronique incluse).

La structure de l’article est indiquée par des paragraphes. Les titres des paragraphes sont en petites capitales grasses ; les sous-paragraphes en minuscules grasses ; les paragraphes de troisième niveau en italiques maigres. Ne pas dépasser trois niveaux de profondeur (ex. : III - 2.2.). Éviter les paragraphes trop nombreux et les sauts de ligne entre les paragraphes.                                   
Les notes se suivent en bas de page exclusivement (numérotation consécutive). Les abréviations et locutions latines s’écrivent en italiques : op. cit., e.g., et al., ibidem, ab initio

Les figures sont légendées et numérotées ; elles sont également communiquées en version électronique (en .JPG ou .PNG), elles ne doivent pas dépasser 12×18 cm.

Employer les polices Times New Roman et Symbol, uniquement. Dans le corps du texte, les caractères gras ou soulignés sont exclus et remplacés par des italiques. Éviter les mots en capitales.

Soigner la ponctuation (espaces insécables, guillemets typographiques à la française : « et »). Rappel : en typographie française les points d’exclamation et d’interrogation, les deux points et point virgules sont séparés par un espace insécable du mot précédent. Distinguez les traits d’union (intérieurs aux mots et expressions) des tirets – longs, et séparés par des espaces qui isolent des membres de phrase.

Dans le corps du texte, les références des mentions d’ouvrages se présentent ainsi : (Cassirer, 1927) ; celles des citations : (Godor, 1985, p. 183). S’il y a plusieurs auteurs : (Méchin & Chosal, 1967) s’ils sont deux ; (Méchin et al., 1999) s’ils sont plus de deux. Si plusieurs références se suivent, procéder ainsi : (Méchin, 1892a ; Chosal & Truck, 1965).

La bibliographie se présente ainsi :

Pour les ouvrages : Maverick, J.M. (1985). What Philosophers Can’t Do. New York, Peebles.

Pour les chapitres dans des ouvrages collectifs : Ephraïm, S. (1994). Niveau de base et baisse de niveau chez l’écolier monolingue. In G. Woody (éd.), Recognition (pp. 198-203). New York, Aguirre & Sons.

Pour les articles de revue : Lagarrigue, P. (1952). Rythmes neuronaux chez le merle chanteur. Ucellectica, 5, 1, 201-294.

Pour les actes de conférences : Lawvere, F.W. (1996). The category of categories as a foundation for mathematics. Proceedings of the Conference on Categorical Algebra, La Jolla, 1965 (pp. 1-21). New York, Springer.

Pour une édition originale rééditée/corrigée et/ou augmentée :

Nowhere, J. [1947]. Essai sur le vice. Paris, Hermann. 5e éd., 2015.

Les modifications demandées par les relecteurs et la rédaction incombent à l’auteur. Il soumettra son texte définitif en fichier attaché adressé à , en joignant systématiquement un document explicitant les modifications apportées à la nouvelle version. Un article n’est jamais considéré comme accepté pendant le processus d’évaluation. Il ne l’est qu’à réception d’un message explicite émanant du rédacteur en chef.

Pour coordonner un dossier

Adresser à la rédaction un projet d’une page qui présente le thème du dossier, et qui servira de cahier des charges aux auteurs, voire de base pour le communiqué de presse lors de la parution. Il convient de joindre un sommaire indicatif de trois articles à une dizaine au plus, en ayant soin de diversifier les points de vue et les disciplines. Penser à suggérer des auteurs étrangers. 
Après discussion avec le comité de rédaction, le responsable du dossier dispose d’un agenda défini pour recueillir les contributions.

Pour soumettre un jalon

Pour mieux refléter les débats scientifiques et les recherches en cours, intellectica peut également accueillir en marge des dossiers thématiques des articles éclairant des aspects ou positions en phase avec la thématique du dossier et jugés intéressant par le comité de rédaction. Ces textes sont évalués par le comité de rédaction uniquement (le comité de rédaction se réserve néanmoins le droit de solliciter des avis externes si nécessaire).    
Pour les auteurs, la procédure est la même que pour soumettre un article (cf. ci-dessus), mais il convient d’introduire le Jalon par un avant-propos et des mots-clefs en français et en anglais.

Pour soumettre une réponse 

Pour permettre aux échanges entre auteurs de perdurer au-delà d’un numéro, intellectica dispose de la rubrique « Réponse » qui permet d’accueillir des articles proposant des contenus en relation avec d’anciens numéros.      
Pour les auteurs, la procédure est la même que pour soumettre un article (cf. ci-dessus), mais il convient d’introduire la Réponse par un avant-propos et des mots-clefs en français et en anglais.

Pour soumettre un compte rendu 

intellectica possède une rubrique « Compte rendu » permettant la parution de travaux présentant, analysant, commentant d’autres documents (livres, articles, etc.). L’évaluation de ces articles est réalisée uniquement par le comité de rédaction et ne donne donc pas lieu à une évaluation par des rapporteurs externes.
Pour les auteurs, la procédure est la même que pour soumettre un article (cf. ci-dessus).

Pour soumettre un article en soumission libre

intellectica publie régulièrement des articles hors dossiers thématiques concernant des questions diverses propres au domaine des sciences de la cognition. Seuls les articles complets (voir instruction aux auteurs) sont soumis au processus d'évaluation. L'auteur ou les auteurs peuvent proposer des lecteurs externes.
Pour les auteurs, la procédure est la même que pour soumettre un article (cf. ci- dessus).

Pour soumettre une « question en débat »

Intellectica propose à ses abonnés, lecteurs et auteurs, de rédiger de courts billets (2-3 pages) rendant compte d'un débat dans la communauté. Typiquement, il s'agit de questions discutées lors d'événements scientifiques dans le domaine des sciences cognitives ou/et notamment en relation avec des articles récents publiés dans intellectica. La proposition de billet est soumise au comité de rédaction qui se prononce sur la publication de la « question en débat » proposée. Les billets de « question en débat » seront en libre accès sur le site intellectica dans le numéro de parution correspondant.